De nombreuses personnes se plaignent fréquemment de leur sommeil qui est agité, trop court, voir inexistant.

Le stress, l’angoisse, les idées sombres peuvent être à l’origine de la perte du cycle du sommeil.

Mais comment la sophrologie peut vous aider ?

1 POURQUOI DOIT ON AVOIR UN BON SOMMEIL ?

Il est nécessaire d’avoir un bon sommeil pour pouvoir surmonter chaque jour notre quotidien dans la meilleure forme possible. Ceci n’est pas une mince affaire me direz-vous, mais réalisable.

Mais alors que se passe-t-il au moment de l’endormissement ?

La glande pinéale secrète l’hormone du sommeil appelée mélatonine, cette hormone naturelle va permettre de réguler naturellement le rythme de votre corps , les bâillements, les picotements des yeux , le relâchement musculaire peu à peu font leur apparition et nous plongent doucement dans le monde de la nuit.

2 MAIS DE QUOI EST COMPOSEE UNE NUIT ?

Chaque nuit est divisée en cycles. Le premier cycle du sommeil est léger , la fatigue apparaît et on commence à bâiller, il est temps de rejoindre son lit.

Puis vient le sommeil lent et profond pendant lequel la température de votre corps baisse, l’activité cérébrale se met au repos. Ensuite celui-ci est suivi du sommeil paradoxal où l’activité cérébrale est rapide et laisse place aux rêves .Un cycle dure en moyenne 90 minutes et nous avons entre 4 et 7 cycles selon les personnes.

Mais de nombreuses personnes ont du mal à relâcher leur corps, à se détendre en position allongée, à faire le vide car trop de choses viennent envahir leur esprit, les nouvelles technologies qui perturbent littéralement le sommeil, les soucis, la peur du lendemain.

3 ALORS QUE FAIRE POUR RETROUVER LES CYCLES DE SON SOMMEIL ?

Que faire pour s’abandonner agréablement dans les bras de Morphée sans tension, sans tracas, sans soucis…

La sophrologie peut être un outil qui peut vous aider à apprendre à lâcher prise, à apprendre à déposer vos soucis dans une boîte, ou à les laisser s’envoler sur un nuage le soir au moment du coucher.

Vous allez réapprendre à respirer et à relâcher les tensions de votre corps et ainsi libérer votre esprit. De nombreux exercices vont vous permettre de vous réapproprier « votre sommeil » et de redécouvrir les bienfaits d’un bon repos. Le sommeil joue un rôle primordial et il est nécessaire de le préserver car ainsi vous contribuez au bien-être de votre corps en régénérant les cellules, en réparant certaines blessures peut-être et en reconstituant vos énergies.

La sophrologie est un des outils pour retrouver un sommeil réparateur, un sommeil libérateur…

FD