Le cancer est une maladie chronique et il fait parti de notre Monde. Nous connaissons tous une personne autour de nous qui a été touchée par cette Maladie. Aujourd’hui il existe de nombreux soins de support comme la Sophrologie qui peut aider les patients. Quel impact à la sophrologie sur les Patients (es) ?

1 QUE REPRESENTE LE MOT CANCER ?

Le mot « cancer » est encore tabou au XXI ème siècle. C’est un mot qui effraie car il représente la « maladie du siècle »  et parfois la fin.

Pourquoi fait-il encore si peur ? Pourquoi est-il si difficile de le dire à haute voix ?

Il semblerait selon de nombreuses études que le simple fait de le prononcer fasse « peur » et pourrait même parfois affaiblir le système immunitaire, et de ce fait donner la place au développement du cancer .Incroyable n’est-ce pas ?

Etymologiquement, le mot cancer vient du grec « carcinos » qui signifie crabe .Il était connu à l’époque des Egyptiens car on l’a retrouvé sur des papyrus, les papyrus d’Ebers. Il a même été représenté sur une jarre grecque que l’on peut admirer au Louvre.

D’après le Docteur David Servan-Schreiber « le cancer est une maladie  du style de vie », ce style de vie ne touche pas seulement notre alimentation et la gestion du stress engendré par notre mode d’existence, il s’étend également à notre façon de vivre intérieurement.

Lorsque le cancer frappe à la porte de l’être humain, celui-ci n’est pas vraiment préparé car il doit faire face à un monde totalement inconnu, voir terrifiant « le monde médical ».

2 QU’APPORTE LA SOPHROLOGIE ?

Le patient(e) va devoir aller puiser au plus profond de son être, au plus profond de ses cellules des ressources incroyables pour se battre contre cette maladie, il va devoir également apprendre à positiver, à accepter sa maladie pour retrouver une harmonie avec son corps et son esprit.

C’est là qu’intervient la sophrologie, toujours aussi surprenante et puissante.

Le patient va pouvoir apprendre à se détendre, à lâcher prise, à moins stresser, à accepter son traitement pour qu’il soit plus efficace.

3 SOUS QUELLE FORME D’EXERCICES ?

Ce sont essentiellement des exercices de respiration et de visualisation qui sont proposés aux patients.

Le sophrologue apprend au patient à poser des mots sur sa maladie pour que les émotions ne restent pas figées à l’intérieur, pour ne pas laisser la place au négatif mais bien au contraire il faut extérioriser toutes les réactions suite à l’annonce du cancer.

Le patient prend ainsi conscience de son état et va apprendre à vivre dans l’instant présent ici et maintenant. Il faut ramener la conscience là et maintenant. Le Dasein qui signifie « être là » est un concept philosophique développé par le philosophe Allemand Martin Heidegger. Les sensations que le patient redécouvre lors des séances le relient à l’instant présent.

D’après Carl Simonton (Cancérologue Américain auteur de la technique de la visualisation) nos émotions influencent notre état de santé et notre guérison de manière importante.

La sophrologie peut donc vous aider que vous soyez patient ou aidant, car elle permet d’unifier le corps et l’esprit  et de retrouver les forces nécessaires pour combattre cette maladie.

Vivre en conscience est déjà un grand pas en avant.

La sophrologie est reconnue dans le monde médical et prend tout doucement sa place pour accompagner les malades dans leur chemin de vie.

FD